MARCHE NORDIQUE


La Marche Nordique s’adresse aux personnes qui souhaitent se dépenser en douceur, n’ayant pas fait de sport depuis longtemps, à quiconque souhaite pratiquer un sport d’endurance et aux personnes en surpoids qui cherche un moyen de perdre du poids sans s’épuiser.

 

Les bienfaits pour la santé : la Marche Nordique renforce le système cardio-vasculaire, favorise l’oxygénation des tissus, diminue la fréquence cardiaque de repos, améliore l’endurance, stimule le métabolisme des graisses, dissipe les tensions dans les épaules et la nuque et aide à lutter contre le stress.


ORGANISATION

 

Cette activité se déroule 3 fois par semaine :

 

Le lundi matin , la durée est de 2 H 30 environ sur l'un des sites dédiés à cette activité (4 sites différents pour le moment).

Une séance se déroule en 3 phases

-Echauffements.

-Marche nordique proprement dit.

-Séance d'étirements.

Des groupes de différents niveaux sont constitués.

Le rendez-vous est fixé selon le calendrier à consulter sur ce site.

 

Le mercredi matin, la durée de la séance est de 2H maximum et est plus technique que le lundi avec échauffements renforcés.

De la marche nordique entrecoupée de renforcements musculaires et séance de cardio, ce qui constitue une bonne préparation pour la marche du lundi ou autres randonnées.

Le rendez-vous est fixé au lac des Buissonnades selon le calendrier à consulter sur ce site.

 

Le samedi matin la durée de la séance est de 2H30, et se déroulera en 3 phases:

-Echauffements.

-Marche nordique proprement dit.

-Cardio

-Séance d'étirements.

CALENDRIER DES MARCHES

 

Le programme des marches est établi tous les deux mois, il est disponible ci-dessous, il est également consultable aux permanences d’Oraison Accueil. Ce programme comprend, outre les informations relatives aux horaires et aux parcours, le niveau de difficulté de la marche ainsi que les coordonnées de l’animateur.

 


Télécharger
Programme Marche Nordique Mars Avril 2020
MN-2020-03-04.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB


ÉQUIPEMENT

 

Les chaussures doivent être souples, semelle épaisse antidérapante, si on possède de bonnes chaussures de running ou trekking on peut les utiliser.

Un sac de Marche Nordique, très léger pour mettre une petite boisson.

Les bâtons constituent l’élément principal permettant de pratiquer la Marche Nordique, il faut un matériel spécifique en fibre composite pour absorber les vibrations, ils sont muni de gantelets ergonomiques pour une prise en main facile doté de pointes solides permettant une bonne accroche

 

Pour le reste une tenue de jogging fera l’affaire, éviter des pantalons trop larges.

INSCRIPTION

 

Pour participer à la marche Nordique vous devez être adhérent à Oraison Accueil et avoir réglé la cotisation.

Vous devez fournir un certificat médical autorisant la Marche Nordique.

Et devrez prendre une licence individuelle ou familiale IRA en responsabilité et dommages Corporel.



CONTACTS

 

Responsable : Gilles KLEIN