Saveur & savoir


Le but est un partage de savoir pour vous faire redécouvrir des recettes traditionnelles de nos grand-mères, mais aussi la découverte de nouvelles sensations culinaires et tous les petits secrets pour réussir un bon plat et astuces qui contribuent à faciliter la vie.

 

Pour parvenir à cela, nous mettons tout notre savoir-faire et imagination à votre service. Nous attachons une grande importance à cet atelier, mais aussi nous attendons de vous de nous enrichir avec vos recettes et votre savoir-faire même dans d’autres domaines au moins une fois dans l’année.

Amoureux de la cuisine et des traditions, nous revisitons certaines recettes donnant une note plus personnelle et nous partagerons les secrets de nos grand-mères.


ORGANISATION

 

Les sessions ont lieu le vendredi de 9H à 12H en salle MISTRAL.

Nous pouvons accepter 15 personnes maxi avec les animatrices.

Les sessions ont lieu toutes les deux semaines.


INSCRIPTIONS

 

Il faut être membre d'Oraison-Accueil.

Pour chaque atelier les inscriptions ont lieu le mardi précédent  de 9H à 11H en salle de Permanence.

Prévoir à chaque session une participation (variable) pour acheter les ingrédients.

Prochaines inscriptions :



Atelier du 8 mars

Inscription le 5 mars

Terrine de sanglier

Les ancêtres des sangliers actuels sont originaires d’Asie du sud-est, d’où ils auraient colonisé l’Europe il y a 0,4 à 1,5 millions d’années.

Au moyen-âge les terrines se différenciaient déjà des pâtés par leur mode de cuisson. Elles étaient cuites dans des récipients de terre d’où leur nom, tandis que les pâtés étaient eux cuits dans une pâte (qui en ce temps n’était pas nécessairement comestible) comme nos pâtes en croûte d’aujourd’hui.

Pourquoi dit-on Tian

Le mot « tian » tire son origine d’un vieux terme occitan hérité du grec ancien « têganon » et qui désignait à la base un pat de cuisson en terre cuite, large et peu profond, très utilisé dans la cuisine provençale.

Atelier du 29 mars

Inscription le 26 mars

Tajine d’Agneau

Quelle est l’origine de la Tajine ?

Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc.

Il s’agit à l’origine d’un plat berbère : une sorte de ragout dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l’étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.



CONTACTS

 

Sylvie AGATE tél : 06 79 08 72 90 (sylvie.agate@gmail.com)