Saveur & savoir


Le but est un partage de savoir pour vous faire redécouvrir des recettes traditionnelles de nos grand-mères, mais aussi la découverte de nouvelles sensations culinaires et tous les petits secrets pour réussir un bon plat et astuces qui contribuent à faciliter la vie.

 

Pour parvenir à cela, nous mettons tout notre savoir-faire et imagination à votre service. Nous attachons une grande importance à cet atelier, mais aussi nous attendons de vous de nous enrichir avec vos recettes et votre savoir-faire même dans d’autres domaines au moins une fois dans l’année.

Amoureux de la cuisine et des traditions, nous revisitons certaines recettes donnant une note plus personnelle et nous partagerons les secrets de nos grand-mères.


ORGANISATION

 

Les sessions ont lieu le vendredi de 9H30 à 12H en salle MISTRAL.

Pour le moment nous prévoyons 2 séances par mois.

Les prochaines séances jusque la fin de l'année sont les suivantes :

19 mai - 9 juin - 30 juin et 7 juillet


INSCRIPTIONS

 

Il faut être membre d'Oraison-Accueil.

Pour chaque atelier les inscriptions ont lieu le mardi de 9H à 11H en salle Permanence.

Prévoir à chaque session une participation (variable) pour acheter les ingrédients.



CONTACTS

 

Béatrice GUIDICI tél : 06 62 21 97 70 ou Sylvie AGATE tél : 06 79 08 72 90


Atelier du 9 juin

Le Mì Xào  

(mì veut dire nouilles de blé et xào sautées)

La recette Mi Xao est originaire de Chine et / ou vietnamienne (il y a débat !), où elle est très populaire depuis des siècles. Elle est connue et appréciée par toutes les ethnies, même si chaque variété peut avoir ses propres caractéristiques. On retrouve des variantes du plat dans d’autres pays asiatiques tels que le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande.

Les ingrédients additionnels apportés aux nouilles Mi Sao sont généralement coupés en fines lamelles et cuits rapidement à feu vif pour conserver leur croquant. Les nouilles sont ensuite mélangées à la viande et/ou au poisson, aux légumes et à la sauce pour créer un plat savoureux. Elles sont souvent servies avec des herbes fraîches comme le basilic, la coriandre ou le céleri pour ajouter une touche de fraîcheur et de saveur.


Atelier du 23 juin

Autour de la courgette

La courgette est originaire d'Amérique centrale et du Mexique, où elle aurait été domestiquée il y a 9 000 ou 10000 ans. Les conquérants espagnols l'introduiront en Europe au XVIe siècle, où elle rencontrera rapidement un franc succès. 

Dans les pays francophones on dénomme le fruit de cette plante par « courgette », car elle est plus allongée et plus petite qu'une « courge ». Elle est cueillie très jeune, bien avant sa maturité.

Aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, au Canada, elle se nomme également zucchini (prononcé : [dzukˈkiːni]), substantif masculin emprunté à l'anglais nord-américain et venant de l'italien2. Dans d'autres pays anglophones, elle est nommée « courgette » ou « baby marrow »


Atelier du 7 juillet

La Terrine d’Eté

La terrine tient son nom du récipient dans lequel elle a été préparée et cuisinée : c’est depuis le Moyen-Âge qu’elle est différenciée de la sorte. En effet, cette dernière est cuite dans un récipient de terre, et elle était déjà très appréciée par les romains à l’époque. Ainsi, la condition sine qua non pour qu’une terrine soit considérée comme telle est qu’elle soit préparée dans des modalités bien particulières, c'est-à-dire dans cet ustensile en terre cuite appelé également terrine. Sa cuisson doit, par la suite, être effectuée lentement au four.

Au niveau de ses ingrédients, la terrine peut très bien être composée de viande (volaille, gibier…) tout comme d’autres aliments tels que du poisson, des fruits et des légumes. Ainsi, la créativité est au rendez-vous quand il s’agit de faire des terrines.