Saveur & savoir


Le but est un partage de savoir pour vous faire redécouvrir des recettes traditionnelles de nos grand-mères, mais aussi la découverte de nouvelles sensations culinaires et tous les petits secrets pour réussir un bon plat et astuces qui contribuent à faciliter la vie.

 

Pour parvenir à cela, nous mettons tout notre savoir-faire et imagination à votre service. Nous attachons une grande importance à cet atelier, mais aussi nous attendons de vous de nous enrichir avec vos recettes et votre savoir-faire même dans d’autres domaines au moins une fois dans l’année.

Amoureux de la cuisine et des traditions, nous revisitons certaines recettes donnant une note plus personnelle et nous partagerons les secrets de nos grand-mères.

 

 


ORGANISATION

 

Les sessions ont lieu le vendredi de 9H à 12H en salle MISTRAL.

Nous pouvons accepter 15 personnes maxi avec les animatrices.

Les sessions auront lieu aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

2024 : 

13 décembre - 20 décembre -.

2025 :

10 janvier - 24 janvier - 31 janvier - 14 février - 28 février - 14 mars - 28 mars - 11 avril - 25 avril - 16 mai - 

30 mai - 5 juin - 13 juin - 27 juin - 4 juillet -.


INSCRIPTIONS

 

Il faut être membre d'Oraison-Accueil.

Pour chaque atelier les inscriptions ont lieu le mardi précédent  de 9H à 11H en salle de Permanence.

Prévoir à chaque session une participation (variable) pour acheter les ingrédients.

 



Atelier du 10 janvier

Autour des soupes

 

La soupe remonte à l'époque où l'homme a découvert le feu : elle contenait alors de l'eau bouillie agrémentée de racines, d'herbes et de morceaux de viande. Par la suite, durant l'Antiquité, avec le début des céréales comme l'orge ou le blé, ce plat va s'accompagner d'une consistance beaucoup plus riche.

 

 

Nous ferons également un gâteau Allemand...

 

 

 

Inscription le 7 janvier


Repas du 24 janvier

(prix 6 €)

Au pays du Dragon

 

 

Quel est le surnom du Vietnam ?

LE PAYS DU DRAGON

 

 

 

LE VIETNAM

Le Vietnam séduit de plus en plus : C’est un pays multiculturel très varié dans ses traditions et ses paysages.

Sa silhouette géographique en forme de dragon est signe de puissance et de bienfait pour l’’extrême orient.

On parle de renaissance pour un pays aussi marqué par son passé.

 

Si la plupart des historiens s'accordent à dire que le Phô a été inventé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle dans le nord du Vietnam à l'époque coloniale française, ses origines restent obscures. Certains pensent que le Phô est une adaptation du pot-au-feu français à base de bœuf et de légumes, qui partage une similitude phonétique avec le « Phô ».

 

Pays du dragon, surnom qui vient de la place qu'occupe cet animal mythique de la culture asiatique, très ancré dans la culture du pays, le folklore et les croyances et à cause de sa silhouette.

 

Inscription le 7 janvier

Atelier du 31 janvier

Les crèpes

 

Figurez-vous que leur origine est vieille comme le monde ! Les Romains cuisinaient déjà des galettes épaisses à base d’eau et de farine de céréales et cuites sur des pierres chaudes. Ils les partageaient lors d’une fête autour du 15 février appelée les Lupercales pendant laquelle ils célébraient Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux. Lors de processions appelées l’Imbolc les 1ers et 2 février, les Celtes, eux aussi, préparaient des galettes rondes et dorées, symbolisant le soleil. Ils fêtaient la fertilité, le retour aux beaux jours et le début des premières semailles de grains.

Ces traditions païennes furent peu à peu écartées sous l’instigation du Pape Gélase 1er, désireux de fêter la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël. À cette occasion, des processions éclairées par des chandelles étaient organisées, prenant le nom de « festa candelarum » (fête des chandelles), puis peu à peu de Chandeleur. La tradition de faire sauter des crêpes est restée et a traversé les siècles, modifiant parfois l’origine de la crêpe au gré d’histoires et autres croyances.

 

 

Nous ferons également le nougat noir...

 

 

 

 

Inscription le 28 janvier




CONTACTS

 

Sylvie AGATE tél : 06 79 08 72 90 (sylvie.agate@gmail.com)